L'équipe 2009 prend forme

Depuis le dernier article publié sur ce site, le team Milram a connu quelques chamboulements avec l'arrivée de nouveaux coureurs, mais surtout la perte de nombreux leaders.
On pense bien sur à Erik Zabel qui mettra un terme à sa carrière le 27 janvier 2009. Alberto Ongarato, promu leader à 33 ans. Il sera un des rares italiens encore présent dans l'équipe. Le départ d'Andriy Grivko a été confirmé par l'intéressé. Il rejoindra l'ISD-Daniele Team. Tout comme son copain Volodymyr Dyudya et peut être Matej Jurco. Après Zabel et Potschke, c'est autour de Ralf Grabsch d'annoncer sa retraite. Malgré sa dernière année de contrat, il a préféré sauté sur l'occasion de sa reconverssion.
Parmi les dernières arrivées, on note l'ancien Servais Knaven. Malgré un beau CV, le hollandais n'a pas montré grand chose ces dernieres années tout comme Peter Wrolich. Voila ne rassure pas forcément. Le recrutement de la Milram a l'air bloqué. Son objectif était d'avoir 80 % d'allemand...On en est à 50-60 % ...
Il est clair que l'arrivée d'un coureur comme Linus Gerdemann (dont Milram souhaite toujours recruté) ferait le plus grand bien à l'unique équipe allemande du Pro-Tour.
Leaders :
A.Ongarato - C.Knees - P.Velits - F.Wegmann - M.Fothen - S.Knaven
Grimpeurs :
C.Knees - P.Velits - M.Fothen - T.Rohregger - J.Frohlinger - S.Ghisalberti ?
Sprinters :
A.Ongarato - B.Schröder - P.Wrolich - S.Schwager ?
Classiques :
M.Eichler - S.Knaven - N.Terpstra
Contre la montre :
B.Lancaster ? - M.Velits - C.Kux
Rouleurs :
M.Muller - L.Barla - D.Roels - A.Gajek - D.Haueisen ? - T.Fothen - M.Russ - W.Stroetinga - P.Voss
QUELLE EQUIPE EN 2009 ?

Beaucoup de changements en vue ! Photo : Team MILRAM
Le Team Milram va connaitre beaucoup de changements pour la saison 2009. Intéressons nous tout d'abord aux coureurs qui vont faire leurs bagages. L'allemand Enrico Poitschke va à 39 ans prendre une retraite bien méritée. Un autre coureur expérimenté quitte le navire. Il s'agit de Marco Velo, qui rejoindra la Quick Step. L'italien a réalisé une excellente saison en terminant entre autre 44e du Tour de France. Fabio Sabatini et Elia Rigotto ont été de bonnes confirmations de fin de saison. Le premier part chez la Liquigas de Daniele Bennati et le second pourrait rejoindre la Diquigiovanni. L'espoir éternel Andriy Grivko laissera un goût d'inachevé. Il est annoncé dans l'équipe Isd Danieli. Matej Jurco, Volodymyr Dyudya, Dennis Haueisen et Sergio Ghisalberti quitteront vraisemblablement l'équipe de Van Gerwen mais le nom de leur future destination n'est pas encore connu.
L'autre indécision concerne Erik Zabel. A 38 ans l'allemand n'a toujours rien dit quant à son avenir. Il parait même démotivé depuis le départ d'Alessandro Petacchi. Un hommage a été rendu à Zabel sur cette Vuelta 2008, un signe d'adieu ? Possible ...
Concernant les arrivées, c'est Fabian Wegmann qui marque les esprits. Le champion d'Allemagne est une très bonne recrue, tout comme Markus Fothen qui arrive avec son frêre Thomas. Deux autres espoirs de la Gerol' rejoignent le Team Milram. Il s'agit de Matthias Russ et Johannes Frohlinger. Le grimpeur autrichien Thomas Rohregger sera là pour garnir les rangs des grimpeurs. Il a gagné le Tour d'Autriche 2008. Paul Vauss et Wim Stroetinga sont les deux autres recrues du Team Milram version 2009.
Le staff de l’équipe prend aussi de l’ampleur avec l’arrivée de Christian Henn (Gerolsteiner).
Milram va-t-il prendre une autre dimension en 2009 ? Réponse dès janvier !
BJORN SCHRODER COUREUR DU MOIS !
Bjorn Schroder a remporté le titre fictif de coureur du mois grâce à ses performances sur le Regio-Tour. Bjorn a été très régulier cette saison et estdevenu un des leader du Team Milram. Derrière lui on retrouve Elia Rigotto. L'italien a été très à l'aise sur l'Eneco Tour et le Tour de Burgos. Sa 2nde place s'est confimée en ce début de septembre puisqu'il vient de rmporter la coupe Sels. Rigotto qui quittera Milram l'an prochain a bien raison de se montrer afin de retrouver au vite un nouveau Team. Enfin le 3e est Alberto Ongarato qui fait son 3e mois sur le podium. Lui aussi quittera Milram mais son professionnalisme est remarquable.A noter que Simon Geschke qui pour ses premiers tours de roues avec la Milram, a glané ses premiers points.
La suite du classement

Bjorn Schroder Milram d'or ! . Photo : Team MILRAM
TOUR D'ALLEMAGNE : UNE ETAPE DIFFICILE
Ce Tour d'Allemagne fait du bien à ce pays. Après la victoire de Milram hier, c'est autour de Linus Gerdemann de s'imposer. Le Team Milram s'est pourtant bien montré par l'intermédiaire de Dominik Roels. Il était en effet dans l'échappée de la journée, ce qui lui a permit d'engranger 12 points au classement de la montagne. Il est 2nd de son classement derrière Daniel Musiol (ex-Milram décidément !) qui a 16 points.
On va pas se le cacher cette étape a été une déception. Si la perte du maillot jaune était évidente, la performance de Knees (37e à 5'23") a de quoi nourrir de gros regrets. Mais surtout c'est l'abandon du maillot jaune Brett Lancaster qui souffrait de maux d'estomac.
Classement général :
1 GERDEMANN, Linus 04:46:57
2 LÖVKVIST, Thomas 04:47:14
3 BRAJKOVIC, Janez 04:47:17

Brett Lancaster maillot jaune a abandonné. Photo : Team MILRAM
TOUR D'ALLEMAGNE : BRETT LANCASTER LEADER
Prologue : Alalalala que c'est génial mes amis ! Quand on a peut de victoires à se mettre sous la dent ! Une victoire sur le 4e plus grand tour du calendrier ! Brett Lancaster, champion olympique 2004 et vainqueur du prologue du Giro 2005 a remporté aujourd'hui un autre prologue mais cette fois sur le Tour d'Allemagne !
Performance d'autant plus notable qu'il devance le vice champion olympique 2008 Gustav Larsson !!!
C'est la première victoire Pro Tour de la saison du Team Milram. L'objectif de l'équipe équipe était la victoire d''étape, objectif rempli ! Milram va pouvoir aborder sereinement ce Tour d'Allemagne 2008 avec un maillot jaune sur les épaules !
Classement général :
1. Lancaster (MRM) 03′59,85
2. Larsson (CSC) +00′00,1
3. Ciolek (THR) +00′01,79

Brett Lancaster en jaune sur le Tour d'Allemagne. Photo : Team MILRAM
INFORMATION

Les sympathiques frères Velits vous invitent à visiter leur nouveau site internet !
Pour tout savoir sur leur carrière ... une seule adresse : www.velits.net
Bon courage les gars pour la Vuelta et le Tour d'Allemagne !

TRANSFERTS 2008
La saison va se terminée à grand pas maintenant, et l'effectif du Team Milram va sans doute connaitre des changements comme tous les ans. Marlies van Gerwen nous a confirmé que Milram travaillait actuellement sur des renouvellements de contrats sans citer de noms.
Une seule certitude à l'heure actuelle c'est la signature de Wim Stroetinga. Le jeune hollandais de 23 ans faisait partit de l'équipe Ubbink de ... Niki Terpstra. Et cela n'est pas anodin. En effet Wim est un spécialiste de la piste. On a pu le voir aux Jeux Olympiques. Il est vice champion du monde de scratch. Sa présence au sein du Team Milram augmenterai le nombre de pistards à 7.
Coté départs maintenant, on n’a pas de nouvelles quant à la signature d'un nouveau contrat d'Erik Zabel. Son poisson pilote Marco Velo devrait rejoindre la formation Quick Step et aider ainsi Tom Boonen. La clé du recrutement de Milram est l'arrêt (ou pas) de Gerolsteiner. Si tel est le cas certains noms comme Schumacher reviennent. Donc Milram construirait une équipe allemande et se libérer ainsi de ses italiens. Mais pour le moment rien n’est assuré.
Illustration photo Tour de Bavière avec Siebi qui avait quitté Milram l'an dernier. A t il fais le bon choix ? Pas sur ...
MILRAM A BEIJING
Ils seront donc 5 coureurs du Team Milram à participer aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. On notera que ces 5 hommes sont des habitués des podiums et des médailles. On pense tout d’abord à Andriy Grivko et à Matej Jurco qui ont remporté respectivement 3 et 5 fois des titres de champions nationaux lors de contre la montre et sur route. Niki Terpstra a quant à lui eut plus de médailles. En effet le néerlandais a terminé 8 fois champion des Pays Bas sur piste (Scratch, américaine, poursuite, points et 50 km). Mais surtout il a fini en 2005 Vice champion du monde de poursuite par équipes.
Concernant le tracée de ces olympiades, il y a peu de chances qu'il donne le sourire aux "azurs", même si Jurco, Grivko et Terpstra sont de bons baroudeurs. En revanche on a plus de chances de les voir aux contre la montre. On pense notamment à Andriy Grivko 9eme du Championnat du Monde clm en 2006.
Sur piste maintenant, Niki Terpstra devrait fièrement défendre son drapeau. Brett Lancaster participera à sa spécialité la piste. Il souhaitera bien sur récuper une breloque d'or comme à Athènes en 2004. Enfin le champion du monde sur piste junior Volodymyr Dyudya voudra montrer aux pros ce qu'il vaut vraiment
Parmi les grands absents, on pense bien sur à Erik Zabel qui n'a pas été sélectionné pour cause de dopage (alors que Santi Botero sera présent ...), Peter Velits dont le sélectionneur a préféré choisir Roman Bronis et Jan Valach.
Route : Andriy Grivko - Niki Terpstra - Matej Jurco
Contre la montre : Andriy Grivko - Matej Jurco
Poursuite individuelle : Volodymyr Dyudya
Poursuite par équipe : Volodymyr Dyudya - Brett Lancaster - Niki Terpstra
Bonne chance et bon courage à Niki, Andriy, Brett, Volodymyr et Matej !
MILRAM D'OR : ZABEL AU POUVOIR
Après ses nombreuses places d'honneur sur le Tour de France, Erik Zabel est virtuellement élu coureur du mois de juillet 2008. Il possède ainsi 163 points, un record pour cette année. Il devance l'italien Alberto Ongarato, qui a montré ses talents de sprinter sur le Sachsen Tour. Depuis le départ de son ami Alesssandro Petacchi, Onga est devenu un des piliers de l'équipe. Ceci est prouvé puisqu'il été 3e le mois dernier. Sur la 3e marche du podium on retrouve Christian Kux, la révélation de la saison. "The Kuxer" s'est distingué sur le Tour d'Autriche et sur le Tour de Saxe. La suite du classement

Second titre de coureur du mois pour Erik Zabel Photo: Team MILRAM
RENCONTRE AVEC DANIEL MANGEAS
"4 fois vainqueur de Milan San Remo, 12 victoires sur le Tour de France, 6 maillots verts ! Chers amis merci d'applaudir M.Erik Zabel!!" C'est ce que l'on entend tous les ans sur le Tour de France de la croustillante voix du bas-normand Daniel Mangeas.Lire la suite

Une rencontre remplie de bonheur !
LE BILAN DU TOUR DE FRANCE
Pour la 16e étape, Christian Knees a attaqué et il a bien fait ! Il se fait reprendre par le groupe maillot à quelques mètres du sommet du col de la Bonnette. Celui lui permet de perdre un minimum de temps sur les leaders. Le lendemain se sera beaucoup plus dur pour Christian, distancé dès les premiers pourcentages de la Croix de fer. En revanche c'est le jour de gloire pour Peter Velits ! Il franchira en premier ce col mythique (2067m). Le groupe maillot jaune reprendra le slovaque au pied de l'Alpe d'Huez. Mais Peter ne perdra rien de sa journée puisqu'il finira plus combatif du jour.
Au final Milram arrive à Paris avec ses neuf coureurs ce qui est une belle performance. Terpstra, Velits, Schroder et Velo auront bien montrés le maillot et Zabel se sera bien battu pour le maillot vert. L'équipe a un bel avenir devant elle. Et qu'on se le dise, plus que 330 jours avant le 96e Tour de France !
Coureurs à Paris: 9
Victoires d'étapes: 0
Meilleur classement: Christian Knees (29e)
Classement par équipes: 16e
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en jaune: 0

Partis à 9 - Arrivés à - Mission accomplie ! Photo: Team MILRAM
TDF : LE BILAN DE LA DEUXIEME SEMAINE
Une nouvelle fois Milram s'est montré, Milram a tenté et est passé tout près sur la route du Tour de France. La deuxième semaine commençait plutôt bien puisque Marco Velo a réussit à prendre la bonne échappée de la journée. Il terminera 10e de cette 11e étape avec quinze minutes d’avance sur le peloton réglé au sprint par Hushovd devant Zabel. Nouvelle étape de transition en direction de Narbonne. Malgré ce que l’on aurait pu penser c’est au sprint que s’est fini ce 12e volet. Mark Cavendish remportait son 3e succès, Zabel fût 4e.
« C’était la journée du Team Milram » Voila une déclaration de Gerry Van Gerwen au terme de la 13e étape Narbonne-Nîmes. En effet, Niki Terpstra et Florent Brard sont partis tous les deux dès le kilomètre 1. L’entente était parfaite entre l’Hollandais et le français, jusqu’au 155e km. Niki Terpstra part seul pour un périple de 27km et se défend bien. Malheureusement le finish n’était pas à son avantage et il se fera reprendre à 10 kilomètres de Nîmes.
Le lendemain, nouveau sprint massif en direction de Digne les Bains. Le Team Milram travaille pour Zabel qui lance son sprint. Nombreux sont ceux qui le voyer gagnant, mais Oscar Freire était le plus prompt. Nouvelle 3e place pour Erik Zabel.
La semaine s’est clôt avec la 1ère étape Alpestre. Elle permet à Christian Knees de remonter à la 26e place car il ne termine qu’à 3 minutes des leaders de ce Tour de France 2008.

Niki Terpstra sur le podium du Tour de France. Photo: Team MILRAM
TDF : LE BILAN DE LA PREMIERE SEMAINE
10 jours de course sont passés sur la route du Tour, il est temps de faire un petit bilan des performances du Team Milram.
Il faut bien l’avouer cette première partie est bien décevante. Toujours pas de victoire, pas de distinction non plus. La 1ere étape nous a monté qu’Erik Zabel n’avait plus les jambes de 1997 où il avait remporté cette montée de Cadoudal. Bjorn Schroder aura tout de même tenté dans une échappée de prendre le maillot à poids. Le véritable sprint arrive le lendemain à Saint Brieuc. Zabel y prit la 5e place. Le 7 juillet, jour de l’anniversaire de l’allemand, le peloton arrive à Nantes, mais 4 échappés arrivent au bout et Erik termine 2e du peloton. En l’absence de Grivko, Milram compte sur Niki Terpstra pour le contre la montre de Cholet. Il finira à la 24e place. A Châteauroux, le co-leader de Milram sprintera une nouvelle fois pour une place d’honneur : 3e. Ce sprint a en effet été remporté par Cavendish. La 6e étape menant à Super Besse doit permettre à Knees de se montrer. Il ne craqua que dans le dernier kilomètre, terminant à 27’’ de Ricco. A Aurillac il termine en compagnie de Zabel dans un groupe à 33’’ de Sanchez Leon.
Un nouveau sprint attend Zabel à Toulouse. L’allemand ne prendra pas trop de risque et terminera 6e. Première grosse étape de montagne entre Toulouse et Bagnères de Bigorre, et là on peut dire que Christian Knees a sortit le grand jeu en prenant la 5e place et la 19e du classement général. L’étape 10 sera trop difficile pour lui et perdra près de 20 minutes.
On espère plus de la Milram bien sur. On veut les voir devant, dès demain pourquoi avec Knees ou Velits. Et sur les étapes 12-13 et 14, des coureurs comme Grabsch, Muller ou Terpstra doivent se montrer et Zabel d’essayer une nouvelle fois d’en gagner une.

Peter Velits sur la route du Tour. Photo: Team MILRAM