Retour sur les Victoires d'Alessandro Petacchi sur le Giro 2007
Début juin 2007, Alessandro Petacchi et tout son train sont prêts à faire oublier le terrible Giro 2006. Rappelez-vous, une chute lors de la 3e étape lui casse tous ses espoirs...saison terminée. Le Giro 2007 est le Giro de la revanche pour le train bleu et son patron. Et c'est lors de la ... 3e étape que Peta va retrouver le sourire. Enfin le sourire oui, mais surtout les larmes. Des larmes de bonheur, de soulagement après toute cette galère qui a duré 12 mois. Pourtant esseulé, Ale-Jet était le plus fort ce jour là et s'impose devant Forster et déclarera par la suite qu’ 'il s'agissait sans doute du plus beau sprint de sa carrière.
Lors de la 7e étape, Alessandro emmené par son poisson-pilote bis (rappelons que Marco Velo est gravement blessé à cette époque) Alberto Ongarato, s'impose une nouvelle fois sur les routes de Scarperia avec le maillot Cyclamen.
La 11e étape restera sans doute comme la plus comique du Giro. Sur une chaussé trempée, Peta ne prend pas trop de risque en ne levant qu'un bras ! Le reste du peloton franchira la ligne sur les fesses ... !
Malheureusement ce jour, Peta se fera contrôlé non-négatif, une étape pas si drôle finalement
Petacchi glanera ensuite les 18e et 21e étapes d'une facilité insolente ainsi que le maillot Cyclamen. Alesandro qui au terme de ce Giro avait retrouvé son meilleur niveau, et alors qu'on s’attendait à futurs jours radieux, c'est bien le brouillard qui viendra assombrir ce beau rêve.
CLASSEMENT
1 Alessandro Petacchi (Ita) Team Milram 185 pts
2 Danilo Di Luca (Ita) Liquigas 130
3 Paolo Bettini (Ita) Quickstep - Innergetic 120
Xavier
Photos : Cyclingnews