Retour sur la Victoire d'Alessandro Petacchi sur Paris-Tours 2007
Je me souviens de ce samedi 13 octobre 2008 avoir le pressentiment que le lendemain -jour du 101 e Paris-Tours- serait le grand jour du Team Milram. Non non je ne suis pas Zidane qui entend des voix, mais j'étais sur et certain qu'un bleu allait lever les bras sur l'avenue de Grammont à Tours.
Avec Petacchi, Zabel, Ongarato, Velo, Sabatini etc.. Milram avait tous les atouts pour bien figuré en Indre-et-Loire.
De plus à l'époque, on pensait que c'était la dernière fois que Zabel & Petacchi étaient réunis. Jamais les 2 coureurs n'avaient gagné ensemble de coupe du monde et Paris Tours -course aussi passionnante que la Classica san Sebastian ...- était la dernière occasion de d’en remporter une en 2007.
Le scénario est classique, on assiste à plusieurs attaques et la plus dangereuse est la dernière qui intervient avec de purs baroudeurs : Gilbert, Pozatto le grimpeur (BigUp Thierry Adam !), Kroon, Flecha, Gutierrez et Cancellara.
Derrière plusieurs équipes roulent dont Milram qui met beaucoup de force dans la bataille. Trop peut être puisqu'il ne reste plus que Terpstra et Ongarato pour aider les deux principaux sprinters. Finalement Erik Zabel prend les devants jusqu'aux 150 derniers mètres avec dans la roue Ale-Jet qui le dépasse et remporte un succès de prestige malgré la belle remontée de Chicci.
Moments de joies et liesses pour le clan bleu-ciel qui clôt ainsi une superbe saison 2007 marquée par l'affirmation de l'entente entre Erik Zabel et Aless’ Petacchi. Autre satisfaction puisqu'au terme de cette course on apprend qu'Erik Zabel reste finalement un an de plus dans cette équipe qui deviendra allemande. La cloche des vacances a sonnée en attendant de d'autres glorieux jours pour 2008 c'est obligé ... et bien non, sans le savoir on a assisté ce jour au dernier succès du Grand Alessandro Petacchi sous les couleurs du Team Milram * …. Clap de fin.
* Alessandro a bien sur gagné des courses en 2008 mais ont été retirées par le TAS.
CLASSEMENT
1 Alessandro Petacchi (Ita) Team Milram 5.32.37 (46.179 km/h)
2 Francesco Chicchi (Ita) Liquigas
3 Oscar Freire Gomez (Spa) Rabobank
Xavier
Photos : Cyclingnews