Calendrier de l'avent. 11 décembre

Retour sur la Victoire d'Alessandro Petacchi sur le Tour de Turquie 2008

Les mois de Mars-Avril 2008 devaient être fabuleux pour Alessandro Petacchi. Une participation à Milan San Remo, enchainée avec le Tour de Cologne et enfin le Tour de Turquie avec l'objectif de préparer SON Giro d'Italia auquel il souhaite augmenter son compteur-succès arrêté à 24 avant cette édition 2008. Un programme chargé mais qui devait réjouir le coureur de la Spezia. Je dis "devait" car le moins que l'on puisse dire c'est que cette période a tourné au vinaigre ...

Grippé et 17e de Milan San Remo, Petacchi prit quelques jours de repos avant de revenir sur le Tour de Turquie. Dès la première étape, Alessandro emmené par Marco Velo s'impose. Malgré qu'il n'est pas levé les bras -Guillermo Bongiorno le second l'a fait pour lui !- montre que son virus ne l'a pas tant affaibli malgré un sprint à "l'arrache".

19 avril, 6e étape de ce Tour de Turquie, les attaques ne nous permettent pas de voir de sprint massif. Mais en cette 6e étape le train bleu se reprend. Or les efforts effectués par Gajek, Velo et consort sont considérables. Sous une chaleur avoisinant les 30°, Petacchi se retrouve seul dans un peloton éclaté en plusieurs partis. Alessandro est dans la bonne, et d'un dernier effort il s'impose largement devant Richeze. A l'arrivée on retrouve un Alessandro Petacchi épuisé et toujours malade. Il a comprit, sa reprise est intervenu trop tôt, la galère commence ...

En effet la "simple" grippe s'est transformée en une importante trachéobronchite. Il doit déclarer forfait pour le Tour d'Italie. Mais ce n'est pas fini, à 4 jours du départ de cette course, le TAS suspend 10 mois le patron du train de la Milram et lui retire ses succès glanés en 2008 ainsi que ceux encaissés sur le Giro 06. La période noire de Peta prendra fin par un divorce avec son équipe le 16 Mai 2008.

Voila pourquoi ce Tour de Turquie était très important dans les 24 plus belles victoires du Team Milram. Une dernière victoire sur une course modeste pour un grand champion qui aura levé les bras à 41 reprises sous les couleurs du Team MILRAM.

CLASSEMENTS

Et 1 :

1 Alessandro Petacchi (Ita) Team Milram
2 Guillermo Bongiorno (Arg) CSF Group Navigare
3 Javier Benitez (Spa) Benfica

Et 6 :

1 Alessandro Petacchi (Ita) Team Milram   
2 Ariel Maximiliano Richeze (Arg) CSF Group Navigare                  
3 Javier Benitez (Spa) Benfica

Xavier

 Photos : Cyclingnews

 
 



Créer un site
Créer un site