

Photo : Team Milram
Le coureur slovaque Martin Velits profite de ses quelques jours de repos pour répondre à mes questions ou plutôt je profite des quelques jours de repos de Martin afin de lui poser quelques questions ! Coureur discret mais très courageux, il nous parle dans cette interview exclusive pour Team-milram.wifeo.com de son début de saison ainsi que celui du Team.
Je le remercie une fois de plus pour sa disponibilité et sa sympathie.
* Xavier : Salut Martin, parlons pour commencer de ta première partie de saison. Quels sont les moments positifs et négatifs (s'il y en a !) ?
Martin : J'ai eu un bon début de saison avec la Routa del Sol (il a terminé 4e du classement général voir 3e en cas de disqualification de Davide Rebellin Ndlr), j'ai également eu de bonnes jambes dans le Het Nieuwsblad, mais j'ai chuté lors du sprint dans le premier groupe, ce qui était bien dommage.
* Xavier : Globalement, es tu plutôt satisfait de tes performances cette année ?
Martin : Oui je le suis mais je ne suis pas complètement content bien sur. J'ai joué de malchance ce qui m'a un peu ralenti, mais je suis impatient d'attaquer la deuxième partie de la saison.

Photo : Team MILRAM
* Xavier : Avec 14 nouveaux coureurs le Team a beaucoup changé cette année. Est-ce plus difficile de commencer une saison avec des coureurs que tu ne connais pas forcément beaucoup ?
Martin : Ce n'était pas trop difficile je dirais. Mais oui, c'était comme si nous montions une nouvelle équipe. Mais tout à fonctionner assez bien dès le début.
* Xavier : La saison est difficile avec deux victoires. Es-tu confiant pour la suite ?
Martin : Tu sais les grands tours commencent seulement maintenant, ce qui nous donne beaucoup d'occasions d'avoir des résultats et bien sûr il y aura le Tour de France. Ainsi nous verrons, mais je suis très confiant qu'un bon résultat viendra avec l'équipe que nous avons.
* Xavier : Quels sont tes objectifs et ton programme pour la suite de la saison ?
Martin : Je participerai au Tour de Catalogne (18-24 mai) et au Dauphiné Libéré (7-14 juin) je vais essayer d'obtenir une place dans l'équipe pour le Tour de France en juillet.
Questions Rapides (que j'avais déjà posées à Peter lors de l'interview d'après Tour de France l'an passé à lire en plus bas)

Photo : Team MILRAM
* Xavier : Quelle est la course que tu rêverais de gagner ?
Martin : Paris-Roubaix, Le Tour des Flandres
* Xavier : Quelle est ton idole ?
Martin : Je n'ai pas vraiment d'idole, les personnes les plus importantes dans ma vie sont mes parents et mon frère.
* Xavier : Quel coureur t'as donné envie de faire ce métier ?
Martin : Quand j'étais très petit j'avais l'habitude d'observer le Tour de France pendant l'ère Indurain, et que c'est certainement Steffen Wesemann que je connais puisque je suis devenu professionnel à ses cotés (chez Wiesenhof ndlr). Il m'a beaucoup aidé ainsi que mon frère.
>> Profil de Martin Velits >> Site officiel de Martin & Peter
Un immense Merci à toi Martin pour ta sympathie et ta simplicité. Un coureur qui a (comme Peter d'ailleurs) la tête sur les épaules. S'ils étaient tous comme ça, le monde du cyclisme serait formidable.
Je te souhaite bonne chance pour tes objectifs futurs et te voir ainsi sur le Tour de France avec le maillot de champion de Slovaquie de contre la montre et Peter avec le maillot de slovaquie sur route :D^^.
Xavier, 29 avril 2009
Cette interview et l'ensemble des textes (sauf mention contraire) est à la propriété du site, Merci de respecter mon travail. (je ne citerai pas de nom)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec mon ami Nico nous avions eut la chance avant ce Tour de France de souhaiter bonne chance à Peter Velits pour sa première grande boucle. Celui ci nous avait répondu qu'il fallait profiter du spectacle et de croiser les doigts pour lui. C'est ce qu'on a fait et le slovaque s'en est très bien sorti. Il nous donne d'ailleurs une interview exclusive pour team-milram.wifeo.com : Sa carrière, son Tour de France, son équipe, tout est évoqué dans cette interview. Je tenais à le remercier une nouvelle fois pour sa gentillesse et sa disponibilité.
LE TOUR DE FRANCE
* Xavier : Tout d'abord Peter, quel est ton sentiment après ton premier Tour de France où tu termines à la 58e place ?
Peter : Je me sens vraiment bien. Je suis très satisfait de ce premier Tour. Je ne voulais pas y aller pour le classement général mais je suis heureux de cette place.
* Xavier : Imaginais tu participer au Tour de France dès ta première année chez Milram ?
Peter : J'étais très heureux que mon équipe me sélectionne pour le Tour. C'était vraiment un bon moment, mais j'ai tout de même eu un peu de stress.
* Xavier : Malgré ton titre de champion du monde tu as déclaré après l'étape de L'alpe d'Huez que "Ce fut le plus beau jour de ta vie de cycliste". En quoi le fait de passer une journée devant sur le tour est il plus fort que ton titre de champion du monde ?
Peter : C'était différent. Gagner le titre de Champion du monde a été une grande émotion. Etre devant le peloton sur le Tour de France est un sentiment différent. Mais je ne sais pas quel est le mieux.
* Xavier : Un mot sur ton ami Jonh Lee Augustyn. As tu parlé avec lui de son imprésionnante chute dans le col de la Bonnette ? Comment est ce arrivé ?
Peter : Jonh Lee est moi nous connaissons depuis très longtemps. Nous avons roulé ensemble dans une petite équipe qui s'appelle Konica Minolta pendant deux ans. Nous sommes de très bons amis. Il a eut de la malchance dans la descente mais heureusement rien de grave ne s'est passé.
PETER DANS L'EQUIPE
* Xavier : La présence de ton frêre dans l'effectif est elle importante pour toi ?
Peter : Oui, je suis très content de rouler avec mon frère. Nous partageons beaucoup d'expérience.
* Xavier : Ton compatriote Matej Jurco était déja dans l'effectif avant ton arrivée. Sa précence a t elle été déterminante dans ta décision de signer chez Milram ?
Peter : Non, ça n'a pas aider à prendre notre décision. Mais nous avons été heureux de se joindre à Matej dans cette équipe.
* Nicolas : La présence de coureurs experimentés tel qu'Erik Zabel ou Marco Velo t'es t-elle bénéfique ?
Peter : Bien sûr. Velo et Zabel sont des coureurs très expérimentés. J'ai beaucoup appris pendant ces trois semaines.
* Nicolas : Parlons de ton pays, la Slovaquie. Suis t il suit il avec interet tes résultats ?
Peter : Oui. Les gens d'ici sont vraiment intéressés. Après le Tour j'ai fais beaucoup d'interviewes. Ils ont apprécié le Tour et m'ont beaucoup encouragé.
* Nicolas : Le cyclisme est il beaucoup suivi dans ton pays ?
Peter : Je pense que maintenant il est beaucoup plus suivi qu'il y a quelques années. Quand les gens savent que sur le Tour il y a un Slovaque ils le regardent.
* Nicolas : Ambitionnes tu de poursuivre ta carriere sous ce maillot ?
Peter : Je ne peux pas le dire maintenant. Cela dépendra du déroulement de ma carrière..
* Xavier : Peter, on a vu que n'a pas été sélectionner pour les Jo, contrairement à Matej Jurco. Est ce une déception pour toi ?
Peter : Oui c'est une petite déception, mais maintenant je suis concentré pour le reste de la saison.
* Xavier : Quels sont tes objectifs et la suite de ton programme pour la fin de saison ?
Peter : Je ferai le Tour d'Allemagne qui va être très important pour l'équipe. Un des mes autres objectif va être d'aller aux championnats du monde.
QUESTIONS EN VRAC
* Nicolas : Quelle est la course où tu rêverais t'imposer ?
Peter : Je n'ai pas vraiment de préférences, mais ça doit être très agréable de gagner une classique ou une étape sur le Tour de France.
* Xavier : Quelle est ton idole ?
Peter : Je n'ai pas d'idole.
* Nicolas : Quel coureur t'a donné envie de faire ce métier ?
Peter : Toute notre famille fait du sport, donc l'envie est venue de la famille. Notre père a également été coureur professionnel.
08/08/2008
Vous l'aurez comprit, Peter Velits est un homme comblé après son premier Tour de France et surtout son époppée qui qualifie lui même de "juste géniale". On lui souhaite donc bonne chance pour le Tour d'Allemagne et pour la fin de saison.
Encore merci à toi pour ta disponibilité et ta gentillesse.
Mettre un commentaire Livre d'or
"4 fois vainqueur de Milan San Remo, 12 victoires sur le Tour de France, 6 maillots verts ! Chers amis merci d'applaudir M.Erik Zabel!!" C'est ce que l'on entend tous les ans sur le Tour de France de la croustillante voix du bas-normand Daniel Mangeas.
Mardi 29 juillet 2008, Daniel Mangeas arrive au Centre Leclerc de Lisieux pour une séance de dédicace de son livre "Vivement le Tour !" avant de commenter pour la énième fois le premier critérium d'après Tour. De suite l'homme arrive à l'aise, un bonjour, serrage de main à chacun. C'est alors qu'arrive mon tour. "Comment tu t'appelles mon bonhomme ?" On à beau le connaitre depuis de nombreuses années, c'est toujours le vouvoiement qui est de mise lorsque l'on parle à M.Mangeas. Et là c'est parti ! Racontage d'anecdote à gogo (il répond aux 2 journalistes présents). "Cette passion est en moi depuis tout petit. C'est à 15 ans que je décrocha mon 1er cachet lors d'un grand prix cycliste dans ma commune". En 74 il devient speaker officiel du Tour de France, c'est alors que ça popularité augmente. "Bon nombre de gens me prenant pour Pierre Bachelet me demandaient des autographes !". Daniel nous parle ensuite du fameux Lapsus qui peut mettre dans des situations délicates "En 72 lors de la remise des trophées Pernod (coupe de France de maintenant) le directeur de la l'entreprise Pernod déclare être très heureux d'ouvrir la cérémonie des trophées ... Porno ! Eclat de rire général bien d'autant plus que l'invité d'honneur était l'actrice du film érotique Emmanuelle !" "Dans ces cas là il vaut mieux ne rien dire plutôt que lâcher un « Merde » " Le gamin de Saint Martin de Landelles nous raconta même qu'il a fait un lapsus du même aquabi dimanche dernier sur les Champs. Personne ne s'en ai rendu compte sauf...Christian Prud'homme qui n'a pas manquait de lui signaler ! Etant normand comme Daniel Mangeas je ne décrirai pas ce lapsus qui concerne Carlos Sastre... .
Daniel Mangeas nous parle ensuite de son livre. "Les éditions Solar m'avaient contacté il y a cinq ans mais je me sentais trop jeune. Mais là j'ai trouvé que c'était le bon moment. J'ai de très bons échos de ce livre, qui mélange ma vie et l'humour. D'ailleurs il était souvent en rupture de stock dans les boutiques du Tour de France. Un livre 100% normand" En effet la préface est écrite par Michel Drucker, né à Vire.

D.Mangeas : "Zabel ? Un gars adorable. Un chic type"
Photo : Nico sport64.skyblog.com
C'est alors que Daniel signe mon livre. J'engage la discussion en disant que je suis un grand fan d'Erik Zabel. "Très bon choix" me répondit il. "C'est vraiment un chic type, un gars bien". Cette réponse ne me surprend pas mais me fait très plaisir. C'est alors que je lui demande s'il sait ou pas si Erik reste dans les pelotons en 2009. Sa réponse est rapide "Oui oui !! Il continue" Quelle journée pour moi ! C'est l'info exclusive de la journée ! Mon idole continue sa carrière* et cela dit venant de la Voix du Tour de France ! Notre discussion sur le Team Milram continue. "Il y en a un très gentil aussi c'est Ralf Grabsch. On a une bonne complicité". Coté jeune M.Mangeas, que pensez vous de coureurs comme Velits ? "Impressionnant Velits, un jeune à en devenir comme des gars comme Kreuziger".
La discussion s'achève après environ 30 minutes de bonheur et 6 lignes supplémentaires écrites sur mon livre. Direction le centre ville où 3 heures plus tard Daniel part pour notre plus grand bonheur faire une aventure qu'il adore : Commenter le critérium de Lisieux. "Avec Sandy Casar imitateur officiel d'Enrico Matias mais le résultat ca donne du Mireille Mathieu !!!" Dur dur aussi de prononcer les noms des 5 cyclistes japonais présents ! Daniel qu'on aura le plaisir de retrouver dimanche chez lui à Saint Martin de Landelles pour la Polynormande, épreuve de coupe de France.
Espérons entendre longtemps encore cet homme qui a trouvé si vite sa voie.
* Pour l'instant rien est signé. Si Erik arrête cette année je n'assume pas cette info donnée par Daniel Mangeas !

En compagnie de Daniel Mangeas lors de la séance de dédicace.
"Vivement le Tour !" de Daniel Mangeas aux éditions Solar. Livre préfacé par Michel Drucker. Prix : 18 €
|